Un constructeur de motos européen, publie quotidiennement la mise à jour de son catalogue produit à l’aide d’un PIM.
Les mises à jour du catalogue sont déposées sur un serveur FTP accessible à l’ensemble de ses revendeurs.
Le catalogue est déposé périodiquement sous la forme d’une archive zip d’une centaine de Go qui contient : un fichier xml, un dossier d’images, un dossier d’éléments iconographiques et un dossier de fiches produits et manuels utilisateurs pdf.
Le catalogue est composé de catégories de produits très hétérogènes : motos, pièces détachées, vêtements et accessoires.
Un « véhiculier » est intégré au catalogue pour établir la compatibilité de chaque pièce détachée avec le couple année / modèle de moto de la marque.
Ce véhiculier est utilisé effectuer des recherches de pièces détachées à partir du modèle et de l’année d’une moto.
Au total, ce catalogue réunit plus de 60 000 références produits et l’information rattachée à chacune d’entre elle: ref constructeur, attributs et caractéristiques, texte descriptif court et long, photos, fiches produit pdf, etc.
La mise à jour sur PrestaShop de ce catalogue (et du véhiculier lié) est automatique et ne nécessite aucune intervention.
Un paramétrage de la synchronisation permet de sélectionner quelles catégories et sous catégories de produits doivent être synchronisées.
Une table de correspondance permet également d’établir une correspondance entre les catégories du catalogue et celle du site.
Le processus complet de traitement d’une mise à jour complète du catalogue dure une nuit complète.
L’ensemble des traitements sont réalisés sur la plateforme Hub4commerce. L’ensemble des échanges de données avec le site a été optimisé et paginé pour minimiser l’impact sur les performances du site.