Aller au contenu

Import catalogue PrestaShop

Import catalogue Prestashop automatisé à l’aide notre passerelle. L’import d’un catalogue complexe et volumineux dans PrestaShop est toujours un challenge. A travers le cas concret décrit ci-dessous, découvrez comment la plateforme Hub4commerce peut résoudre pour vous les cas les plus complexes d’import et de mise à jour d’un catalogue produits PrestaShop à partir d’un fichier XML, ou d’un fichier csv, et d’archives jpeg et pdf.

Objectif de la passerelle import catalogue PrestaShop

Une entreprise souhaite commercialiser sur son site PrestaShop certaines catégories produit du catalogue de la marque qu’il commercialise. Les catégories concernées sont composées d’accessoires (mugs, porte clés, …), de vêtements avec des déclinaison par taille et couleurs, et de pièces détachées de véhicules. Soit un total d’environ 50 000 références produits, déclinaisons comprises!

Notre passerelle Hub4commerce a permis de mettre en ligne le catalogue catalogue produit du site Prestashop sans intervention manuelle. Tous les produits ont été publiés automatiquement et maintenant le catalogue est régulièrement mis à jour à l’aide de la passerelle Hub4commerce. Le fichier est fourni quotidiennement par le fabricant sous la forme d’une archive zip de 50 Go, contenant un fichier xml, un dossier contenant les images produits et un autre dossier contenant les documentations produit sous la forme de fichiers pdf, le tout disponible en quatre langues.

Caractéristiques de la passerelle

Prêt à se lancer?
Vous souhaitez automatiser l'import d'un catalogue produit modélisé en XML dans votre site PrestaShop? Ne perdez pas de temps, contactez-nous.

Fonctionnement détaillé

Le catalogue concerné est fourni à ses distributeurs sous la forme d’une archive contenant : un fichier xml, un dossier d’images et un dossier de fiches produits pdf. Cette archive est générée à l’aide d’une solution de type PIM (Product Information Management). Une mise à jour de cette archive est publiée périodiquement par le fabricant.  Notre passerelle utilise cette archive pour initialiser et mettre à jour le catalogue produits du site PrestaShop.

Aucune intervention humaine n’est nécessaire pour générer le catalogue qui est publié sur PrestaShop. Ceci malgré la grande diversité et la complexité des produits. Nous avons d’un côté des vêtements avec de nombreuses photos, des déclinaisons de taille et de couleur. Ces vêtements cohabitent avec des pièces détachées de véhicules. Un véhiculier permet de rechercher sur le site toutes les pièces détachées disponibles à partir d’un modèle de véhicule spécifique en fonction de sa date de construction.

Lors de chaque mise à jour, aucune intervention humaine n’est requise pour mettre à jour l’ensemble du catalogue : catégories, contenus rédactionnels, galeries de photos, fiches produit et documentations pdf, attributs, déclinaisons, base de données du véhiculier, …

Enfin, après chaque mise à jour, les stocks et les prix sont mis à jour automatiquement à partir du logiciel de caisse des magasin physique.

Les avantages de la passerelle Hub4commerce

1

développement spécifique

Pour cet exemple, aucun module existant ne permet d’effectuer une opération d’import et de synchronisation aussi complexe. Quand bien même un tel module existerait, il contribuerait à effondrer le serveur en quelques minutes. Seul un développement spécifique de nos équipes et de multiples tests de fiabilisation ont permis de relever le challenge.

2

Maintenance

Nous assurons une maintenance continue de nos passerelles et maintenons un dialogue régulier avec leurs utilisateurs. Maintenir opérationnelle une telle passerelle dans le temps est un travail à part entière. Bon nombre de tentatives échouent pour cette raison : les efforts de maintenance sont oubliés ou sous dimensionnés. Dans cet exemple, nous apportons régulièrement des modifications à la passerelle pour garantir son parfait fonctionnement dans le temps.

3

développement allégé

Pour cet exemple, seulement 2 mois homme de développement ont été nécessaires pour convertir cette masse d’information dans un format compatible avec le CMS Prestashop. En effet, notre environnement de développement sur notre plateforme Hub4commerce permet d’accélérer l’encodage de telles passerelles à l’aide de modules déjà disponibles.

4

Accompagnement

Nous proposons de nombreux services d’accompagnement pour l’utilisation de nos passerelles. Dans cet exemple, nous avons réalisé le premier import avec le client. Plusieurs tests ont été nécessaires pour initialiser correctement le catalogue. Pour les mises à jour, il est possible de nous faire appel pour apporter l’assistance technique nécessaire.

Un site sans surcharge de code spécifique


Sur le site PrestaShop du client, un unique module a été installé : notre connecteur Prestashop. Ce connecteur permet de lancer la synchronisation du catalogue à partir d’un fichier catalogue.zip. Notre plateforme Hub4commerce prend le relais pour effectuer toutes les opérations nécessaires : upload du fichier, traitement et conversion des données. Lorsque ces opérations ont été effectuées, la plateforme utilise l’API native de Prestashop pour mettre à jour le catalogue du site via le connecteur du site. La mise à jour peut prendre une nuit entière, les échanges avec le site sont séquencés de façon à ne provoquer aucune surcharge du site qui reste 100% disponible pendant cette phase de synchronisation.

Import produit PrestaShop: les principales difficultés

Un volume de données important

Le catalogue est livré sous la forme d’un archive .zip d’environ 50 Go contenant :

·       Un fichier .xml

·       Un dossier d’images

·       Un dossier de fichiers pdf

L’import d’une telle quantité d’information sur un serveur d‘hébergement n’est pas envisageable. Ces données sont uploadées directement sur notre plateforme Hub4commerce.

 

Des traitements de données lourds

De très nombreux traitements sont nécessaires pour convertir cette masse d’information dans un format compatible avec le cms PrestaShop. La complexité de la structure produit est élevée. De tels traitements ne peuvent en aucun cas être réalisés sur un serveur d’hébergement. Nos serveurs prennent le relais pour mener à bien l’ensemble de ces traitements de données sur notre plateforme Hub4commerce. Le site PrestaShop reste 100% disponible.

 

Nous répondons
à vos questions

Chaque passerelle étant spécifique, un devis détaillé est établi pour chaque projet. Chaque devis est composé d’un forfait de mise en service de la passerelle, puis d’un abonnement annuel pour la mise à disposition de la passerelle et sa maintenance.

La mise en services est une étape capitale. C’est pourquoi nous menons cette étape avec vous comme un projet à part entière. Un chef de projet dédié vous accompagne depuis l’étude de vos besoins jusqu’à la mise en service. Avant cette mise en service des tests sont menés avec vous sur une copie de votre site de production. Tout est mis en oeuvre pour que cette première étape soit réalisée avec succès. 

Nous assurons la maintenance de votre passerelle et assurons donc son bon fonctionnement.  Si vous constatez un dysfonctionnement, contactez notre support. Nous reviendrons vers vous aussitôt avec des solutions.  

Identifiez-vous et notre équipe prendra contact avec vous dés que possible.

Identifiez-vous et nous prendrons contact avec vous pour étudier votre projet  d’interconnexion de votre site ecommerce.